Des plantes saines pour une planète en bonne santé ?

La qualité de l’air est le premier indicateur d’un écosystème florissant et d’une biodiversité renforcée; les cultures sont ainsi plus résistantes. Grâce aux engrais, les agriculteurs nourrissent les plantes et le sol pour subvenir aux besoins d’une population croissante. Mais cela ne devrait pas être aux dépens d’un air pur et d’un sol en bonne santé. Yara s’engage, par le biais de pratiques agricoles durables, à contribuer à la pureté de l’air et des sols, menant à la santé des plantes, des hommes et de la planète.

Les émissions d'ammoniac: un polluant pour notre planète

feuilles vertes

Les émissions d'ammoniac contaminent l'atmosphère et polluent la planète. Elles représentent une menace sérieuse pour l'environnement et la santé humaine. Bien qu’il ne s’agisse pas de la source la plus importante d’émissions, un engrais de moindre qualité a un impact négatif sur la biodiversité et l’écosystème. En se combinant à des particules secondaires, l’ammoniac peut jouer un rôle dans les maladies respiratoires.  

Pour une meilleure qualité de l’air

green field

Il est impératif de rendre dès à présent l’air que nous respirons plus pur, afin de réduire l’impact négatif des émissions d’ammoniac sur notre santé.

En effet, la pollution de l'air liée aux émissions d'ammoniac coûte au moins 6 milliards d'euros par an en frais de santé.


Yara en est donc persuadé, la réduction des émissions d'ammoniac est une solution pour que les plantes, la planète et les hommes soient en meilleure santé.

Le problème est facile à résoudre:

pur nutriment
pur nutriment

Mieux choisir

le type d'engrais que nous utilisons

pourrait faire une énorme différence.

10%

des émissions d'ammoniac en Europe peuvent être éliminées dès maintenant

en passant des engrais à base d'urée aux engrais à base de nitrates.

Mieux produire

grâce à l'agriculture de précision.

De simples changements dans la façon dont nous produisons notre nourriture réduiraient les émissions d'ammoniac, entraineraient des rendements plus élevés et une agriculture plus durable.

La solution Yara: protéger notre environnement et notre santé

les agriculteurs parlent sur le terrain

La protection de l'environnement est une priorité pour Yara, qui met en avant des pratiques et des normes agricoles à la pointe de nos connaissances et de la technologie. C'est pourquoi Yara appelle l'UE et les Etats membres à :

  • Donner la priorité aux engrais à base de nitrates, moins polluants que ceux à base d'UREE et encourager les agriculteurs à le faire.    

  • Favoriser l'agriculture de précision afin de réduire les émissions tout en augmentant les rendements.

Le moment est venu d'agir pour garantir un air de qualité et d’un sol non pollué, garants de cultures saines et plus généralement d’une planète en meilleure santé . 

Téléchargez la brochure

Pour en savoir plus sur la façon de réduire les émissions d'ammoniac d'origine agricole.