Fonctionnalités
08 juillet, 2021

YARA investit en France pour décarboner son site de production d’Ambès et ainsi pérenniser et accompagner la transformation de l’agriculture française

YARA annonce un investissement de 10,3 millions d’euros pour poursuivre et accélérer la décarbonation de son site d’Ambès. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de YARA International de décarboner ses process de fabrication seule ou par le biais de partenariats. Une demande d'aide de 4.2 millions d'euros a été faite à l'ADEME dans le cadre d'un appel à projet décarbonation. L'instruction a été positive, le site est fortement pressenti pour être lauréat dans les jours à venir. A cette occasion, une délégation de l’ADEME emmenée par son Président Arnaud LEROY a visité le site d’Ambès le mardi 26 octobre.


usine ambès

Le projet conduit par YARA France consiste à remplacer le réacteur de l’atelier de production d’acide nitrique pour améliorer le processus d’abattement du protoxyde d’azote (N2O), passant de 95 à 99 %. Pour la fabrication de l'acide nitrique, un composant de base de cette industrie, la réaction entre l'ammoniac gazeux et l'oxygène produit en effet du protoxyde d’azote N2O, un gaz à fort effet de serre.

YARA investit dans des solutions innovantes qui contribuent activement à l'objectif de neutralité carbone que s’est fixé la France. YARA a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe de 55 % depuis 2005.

« Avec ce projet, YARA va considérablement réduire son impact carbone puisque cet investissement évitera la production de 46 000 tonnes de CO2 par an. Il s’inscrit donc pleinement dans l’ambition portée par YARA France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Des projets en faveur d’une réduction de l’empreinte écologique de YARA France sont portés et déclinés sur l’ensemble des trois sites de production du groupe en France » déclare Nicolas BROUTIN, Président de YARA France.

Les objectifs de YARA France sont par ailleurs en phase avec la démarche annoncée par le Président de la République Emmanuel MACRON lors du sommet de préparation de la COP26 en octobre 2021 : « aujourd'hui, le point crucial est de faire en sorte que la régulation privée soit plus en phase avec ce que nous faisons du côté gouvernemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ».

Pour mener à bien son ambition écologique, YARA a pris le leadership dans le développement d'outils agricoles numériques au service d’une agriculture de précision et travaille en étroite collaboration avec des partenaires tout le long de la chaîne de valeur alimentaire pour améliorer l'efficacité et la pérennité de la production alimentaire. En se concentrant sur la production d'ammoniac vert, YARA vise à soutenir l'économie de l'hydrogène, en favorisant la transition écologique du transport, de la production d'engrais ainsi que d'autres industries à forte intensité énergétique.

 

À propos de YARA

Groupe norvégien, YARA International ASA est le n°1 mondial de la production et de la commercialisation d'engrais minéraux avec un chiffre d’affaires 2020 de près de 11,7 milliards de dollars. La mission de YARA est à la fois simple et très ambitieuse : améliorer la nutrition du végétal pour contribuer à nourrir le monde de manière responsable. YARA accompagne les agriculteurs en leur proposant des solutions participant à l’amélioration de leurs cultures à la fois en termes de rendement et de qualité des récoltes mais aussi en termes agro-écologique. YARA est au service de la filière agricole, de sa pérennité et de ses impératifs de transformation. YARA est présent dans plus de 60 pays avec un effectif de 17 000 employés. YARA a choisi la France avec 3 sites de production : Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), Ambès (Gironde) et Le Havre (Seine-Maritime). YARA France c’est 583 employés, 3 sites industriels et un CA 2020 de 555 millions d'euros. www.yara.fr.