Fonctionnalités
05 janvier, 2017

Yara ImageIT : piloter la nutrition azotée avec son smartphone

Le smartphone fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. C’est ainsi que depuis 2012, Yara a lancé des projets pour utiliser le smartphone à des fins agricoles. Avec l’application Yara ImageIT, il est maintenant possible d’estimer le niveau de nutrition azotée en fonction des observations faites directement au champ, pour les cultures de colza et de céréales.


Application Yara ImageIT
Application Yara ImageIT

Yara ImageIT en bref

Yara ImageIT permet d’évaluer la biomasse et la quantité d’azote observée en entrée et en sortie d’hiver, grâce à l’analyse de photos prises avec un smartphone. L’objectif est de proposer une méthode simple et non destructive pour réajuster le bilan azoté en sortie hiver. 

Comment cela se passe ? L’utilisateur de Yara ImageIT prend une série de photos de la parcelle à analyser, et les envoie via son smartphone pour les analyser. En quelques secondes, l’agriculteur reçoit directement sur son téléphone et par mail les résultats, à savoir le poids de matière fraiche et la quantité d’azote absorbée. En parallèle des analyses brutes, l’utilisateur reçoit également des recommandations de produits azotés et soufrés à apporter sur la parcelle.

Application Yara ImageIT    

Bien sûr, certaines conditions sont à respecter lors de la prise des photos : 

  • Eviter la rosée et le gel
  • Etre vigilant quant à la surexposition
  • Eviter les ombres portées lors de la prise de vue
  • L’application n’est pas adaptée aux colzas avec plante compagne

 

Le fonctionnement de Yara ImageIT et sa bonne fiabilité ne nécessitent pas un capteur photographique de haute qualité et même des photos en basse définition procurent un résultat satisfaisant. a. De plus, en l’absence de couverture réseau, il est possible d’enregistrer les demandes de conseils puis de les envoyer ultérieurement dès que la couverture réseau est disponible. Yara ImageIT est une application qui s’adapte à votre smartphone et aux réalités du terrain, les mises à jour régulières offrent toujours plus de précision et de fiabilité. Depuis son lancement, Yara ImageIT a convaincu près de 10 000 utilisateurs. Recevoir rapidement un bulletin géo-référencé pour chaque parcelle de l’exploitation est simple et efficace.

 

Les nouveautés 2017 de l’application Yara ImageIT

En ce qui concerne les nouveautés, l’application prend dorénavant en comptela hauteur du colza pour améliorer la précision de l’estimation de la biomasse, principalement pour les colzas les plus développés (biomasse fraiche > 2 kg/m²).

L’application est devenue gratuite. Il est à présent possible d’aller au-delà des 5 premières analyses gratuites pour piloter la nutrition azotée sur l’ensemble des parcelles de céréales et de colza de l’exploitation.

Originellement développée sur colza, l’utilisation de l’application Yara ImageIT est étendue aux céréales d’hiver depuis fin 2015. Il est désormais possible de prendre des photos de ces cultures, afin de réaliser le même type d’analyses, dès l’ouverture du bilan azoté en sortie d’hiver, durant le stade tallage.

 

Quelles sont les améliorations attendues ?

Pour le colza, les quantités d’azote mises en jeu peuvent varier de 20 à plus de 150 kg/ha. Pour l’orge d’hiver, les quantités sont plus limitées, avec une variable tout de même comprise entre 5 et 60 kg/ha…

Cette variation de la dose d’azote optimale pour une bonne nutrition des cultures implique de piloter l’apport d’azote. Au-delà de la forme d’azote idéale - comme l’ammonitrate – ou des stratégies de fertilisation – comme le fractionnement des apports; il est impératif d’adopter un raisonnement sur la fertilisation azotée. Piloter la nutrition azotée des cultures aura un effet bénéfique aussi bien sur le rendement que sur l’environnement. Moins d’émissions, moins d’engrais  pour une meilleure récolte une gestion durable de l’exploitation.

Les applications smartphone de Yara comme Yara ImageIT ont toute pour vocation d’offrir un service aux agriculteurs pour fertiliser au plus juste et de la manière la plus efficace. Bientôt, les agriculteurs pourront avoir accès à l’ensemble de leurs bulletins, recevoir des alertes locales et retrouver toutes leurs informations sur leur fertilisation depuis une plateforme unique. Pour aller encore plus loin dans la précision de votre fertilisation, découvrez notre outil d'imageries satellite.