-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Le calcium est indispensable à la croissance des pommes de terre et à la qualité des tubercules et l’azote nitrique est la forme préférée de la culture. Le nitrate de calcium est un engrais à privilégier pour assurer rendement et qualité de la production.
L’azote est le principal élément nutritif de la pomme de terre, mais la fertilisation azotée sera plus ou moins performante selon le choix de l’engrais. L’azote peut être apporté sous formes ammoniacale ou nitrique. La forme nitrique a l’avantage d’être assimilée très rapidement par les racines, sans pertes par volatilisation. C’est très important car la disponibilité en azote conditionne l’ensemble du cycle de développement de la pomme de terre, et surtout la phase de grossissement des tubercules pendant laquelle les besoins en azote sont très élevés. La forme nitrique est la seule forme directement assimilable par les plantes lorsque les conditions de nitrification sont insuffisantes, lorsque la température du sol est trop basse ou que l’humidité est excessive ou au contraire, insuffisante.
L’azote nitrique est assimilable immédiatement par les racines dès qu’elles sont actives. On mesure très rapidement son effet, dans les 24 heures qui suivent l’application. L’azote sous forme nitrique n’est ni stocké, ni rétrogradé par le complexe du sol, il permet donc d’apporter la dose nécessaire au bon moment pour l’évolution de la culture en cas de fractionnement de la fertilisation. Le nitrate a aussi l’avantage de maintenir ou d’augmenter légèrement le pH de la rhizosphère, alors que l’ammonium provoque une acidification.
Le calcium joue un rôle essentiel dans la croissance des pommes de terre et dans la qualité des tubercules. Sous forme soluble et totalement assimilable, il améliore l’aspect visuel des tubercules, renforce leur tolérance aux chocs et aux maladies et leur confère une plus grande capacité de conservation.
En combinant les avantages de la forme nitrique pour l’azote et d’un calcium directement assimilable, le nitrate de calcium, commercialisé sous la marque YaraLiva™ Tropicote™, présente un très grand intérêt sur pommes de terre. Les expérimentations ont montré qu’en associant du calcium à un apport d’azote sous forme nitrique, le flux de nitrate absorbé par les racines augmente le prélèvement par la plante des cations, donc des ions calcium. A l’inverse, lorsque la fertilisation azotée est apportée sous forme ammoniacale, l’absorption par la plante d’ammonium ralentit le prélèvement des cations, dont le calcium. L’azote nitrique de YaraLiva™ Tropicote™ améliore aussi l’absorption de la potasse et du magnésium.
Les intérêts du nitrate de calcium. (©Yara)
Le nitrate de calcium YaraLiva™ Tropicote™ a donné de très bons résultats dans les essais, à la fois sur le rendement et la qualité. Un essai mis en place en 2016, dans le nord, a montré qu’un apport d’ammonitrate YaraBela® suivi d’un de nitrate de calcium YaraLiva™ Tropicote™, a augmenté le rendement de 10 % (à 42,9 t/ha) pour une marge nette supérieure de 14 %, par rapport à deux apports d’ammonitrate YaraBela®.
Grâce à ses qualités physiques, YaraLiva™ Tropicote™ est adapté à l’épandage en grande largeur, jusqu’à 28 m et même 36 m. Il est composé de granules de densité de 1, avec un diamètre moyen de 3 mm et un resserrement granulométrique à 90 % entre 2 et 4 mm. Yara conseille d’en apporter 200 à 300 kg/ha en une ou deux applications. En cas de risque de galle commune, il préconise un apport de 500 kg/ha à la plantation ou avant émergence. Pour favoriser la bonne qualité de l’épiderme, il recommande de réaliser un apport de 250 kg/ha, à l'initiation de la tubérisation, avant le buttage, en veillant bien sûr à ce que les doses totales d'azote apportées restent conformes à la réglementation régionale Directive Nitrate.
Produit YaraLiva Tropicote. (©Yara)