Fonctionnalités
21 avril, 2021

Redémarrer vos vignes après le gel de 2021

Suite à l’épisode de gel qui vous a frappé, vous êtes certainement dans vos vignes à mettre en application les différents conseils techniques qui vous ont été prodigués. En tant que spécialiste de la nutrition et de la santé des plantes, nous avons aussi un rôle à jouer pour vous accompagner à préparer 2022.


vignoble
vignoble

Faire redémarrer les ceps …

Désormais il faut assurer un minimum de récolte en 2021 et surtout préparer un bon aoûtement pour 2022. Sans feuilles, compliqué !

Il faut en priorité refaire des feuilles, donc faire redémarrer le cep. Et pour cela, il lui faut son carburant : l’azote. Comme le temps presse avant le début de la mise en réserve, nous recommandons d’apporter la seule forme d’azote directement assimilable par les racines : l’azote nitrique. L’apport se fait en localisé avant une pluie pour dissoudre l’engrais. Il serait certainement judicieux de tenir prêt votre matériel d’épandage. Sauf si vous avez un système de ferti-irrigation…

… pour faire redémarrer la photosynthèse …

Dès que la surface foliaire le permettra, il va falloir réaliser des apports foliaires d’azote, de magnésium, de soufre, de fer et de manganèse. Ce sont les minéraux nécessaires au déroulement de la photosynthèse. Les apports sont à faire au stade 4-5 feuilles étalées pour l’azote, le fer, le manganèse et le soufre, et dès les feuilles séparées pour le magnésium. 

… qui relance la croissance et la production de sucres

Nous recommandons d’apporter également par voie foliaire les minéraux nécessaires à la croissance des bourgeons non gelés, à la fabrication de contre-bourgeons, à la croissance des rameaux axiaux et à la fabrication des sucres : le phosphore, le bore et le zinc.

Le phosphore régule la division cellulaire et joue un rôle dans le transport d’énergie, le bore régule aussi la division cellulaire et joue un rôle dans la migration des sucres vers les organes de croissance et le zinc stimule la production des hormones de croissances.

Surtout, ne pas oublier le calcium

Le gel a endommagé de nombreuses cellules. Le calcium va jouer le rôle de ciment qui va renforcer les parois cellulaires et aider la vigne à réparer ses blessures, ce qui devrait, par exemple, protéger un peu plus les ceps contre l’installation précoce de maladies.

 

Contactez un expert nutrition Yara

Nous disposons d’une très large gamme d’engrais pour vous aider à redémarrer vos vignes : le YaraLiva™ Tropicote™  pour l’apport en localisé d’azote nitrique, ou le YaraTera® Calcinit si vous faites de la ferti-irrigation.

Et nos engrais foliaires YaraVita® en pur comme Ferleaf (100 g/l de Fer), Magtrac 130 ( 130 g/l de Magnésium et des algues), SAFE – N ( 312 g/l d’Azote), MANTRAC PRO ( Manganèse 500 g/l) ou composés comme Qualiphos Mg, Phosamco ou encore Biotrac et Bionué.

N’hésitez pas à contacter un expert nutrition Yara pour vous conseiller dans la construction d’un programme nutritionnel de redémarrage. Nous sommes là pour vous accompagner.