-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
C’est l’automne, une période propice aux attaques de bioagresseurs du colza. La lutte insecticide seule ne permet pas d’y faire face. Assurer une bonne implantation et la robustesse du colza sont essentielles. Plusieurs leviers existent pour bien préparer votre colza à l’hiver.
A ce stade de la culture de colza (stade rosette, 5-6 feuilles), les grosses altises et les charançons du bourgeon terminal sont les principaux bioagresseurs (Figure 1).
Figure 1 : période de surveillance des bioagresseurs du colza – Terres Inovia, 2022
Dans les situations soumises à de forts risques d’attaques de grosses altises, le colza doit avoir atteint le stade 4 feuilles vers fin septembre, début octobre. Il doit ensuite poursuivre une croissance dynamique et continue (pas d’arrêt de croissance ni de rougissement des plantes) pour empêcher la progression des larves vers le cœur de la plante et limiter leur nuisibilité ainsi que celle des charançons et la propagation d’adventices. Un des facteurs d’une bonne croissance est la nutrition optimale en azote et phosphore, le colza étant exigent en phosphore et particulièrement sensible a une carence. Une vigilance particulière doit être apportée aux sols pauvres ou moyennement pourvu et en sol argilo-calcaire où le phosphore peut être bloqué ou moins disponible. Le but est d’obtenir avant l’hiver un pivot bien développé d’au moins 15 cm de longueur, un peuplement maîtrisé avec une densité comprise entre 20 et 35 plantes/m² et une biomasse importante supérieure à 1,2 kg/m². Pour atteindre ces objectifs, en plus de l’azote et du phosphore, le colza a besoin d’éléments secondaires tel que magnésium, élément directement corrélé à la photosynthèse. Un apport d’oligo-élements tel que le bore, le molybdène et le manganèse est également préconisé étant donné l’absorption qui débute dès l’hiver (Figure 2).
Figure 2 : dynamique d’absorption des oligo-éléments. Source : Terres Inovia, 2021
Ils favorisent la mise en réserve dans le collet, un meilleur enracinement et une meilleure résistance au gel ainsi qu’une préparation au redémarrage de la culture au printemps.
Pour répondre à ces besoins, il est conseillé de profiter des traitements insecticides pour y associer un engrais foliaire tel que YaraVita™ BRASSITREL PRO™. Cet engrais à la formule concentrée à base de bore, molybdène, manganèse peut être utilisé en combinaison avec les produits phytosanitaires, dont les compatibilités sont disponibles sur l’application tankmix.
Asie et Oceanie