Fonctionnalités
03 mai, 2017

Orges hybrides Hyvido, piloter le 3ème apport d’azote

Piloter le 3ème apport d’azote, c’est exprimer tout le potentiel des orges Hyvido. Cet article expose les prémices d'un travail croisé entre Yara et Syngenta.


Orge hybride
Orge hybride

Fractionner les apports d’azote pour déplafonner le rendement des orges Hyvido

Avec un potentiel de rendement plus élevé, les orges Hyvido ont logiquement un besoin en azote supérieur. Mais souligne, Olivier Borde, expert technique semences céréales Syngenta, « il faut aussi prendre en compte la cinétique d’absorption de l’azote et de ce point de vue, les hybrides avec une biomasse foliaire et racinaire supérieures, une fertilité grains/épi et des PMG plus élevés, ont un comportement différent des lignées classiques. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de Yara France, société qui bénéfice d’une grande expertise dans le pilotage de l’azote afin de fournir aux agriculteurs des outils pour affiner le 3ème apport notamment et permettre ainsi une expression de tout le potentiel des orges Hyvido. »

Pour en savoir plus > téléchargez le guide technique Hyvido 

 

Piloter le 3ème apport d’azote pour gagner au moins 3 à 4 q/ha

Des essais Yara/Syngenta sont donc en place en 2017 (particulièrement avec la nouvelle variété Hook) pour répondre notamment à deux questions importantes : quel niveau pour le 3ème apport d’azote et quand faut-il le déclencher ? « Nous avons montré depuis plusieurs années que faire trois apports d’azote sur la culture de l’orge, c’est gagner 3 à 4 quintaux/ha. Un fractionnement qui permet de mieux coller aux besoins de la plante tout en étant très positif vis-à-vis de l’environnement avec moins de risque de perte » souligne Marc Lambert, responsable agronomique grandes cultures chez Yara France. « Les expérimentations en cours sur les orges Hyvido doivent nous permettre de mieux comprendre le comportement des orges hybrides vis-à-vis de l’azote pour un pilotage au plus près des besoins afin d’exprimer tout leur potentiel ».

Rendez-vous à l’automne pour les premiers résultats de ces essais !

D'ici là, vous pouvez toujours vous référer à notre pince N-tester®, qui permet de réaliser facilement et rapidement un diagnostic de nutrition azotée sur les cultures pour ajuster les doses d’azote au plus près des besoins.