-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Des déséquilibres alimentaires peuvent fragiliser les défenses immunitaires des ruminants. C’est notamment le cas de la carence en sélénium qui augmente le risque et la durée des mammites chez la vache laitière.
État des lieux : pour l’IDELE et le CNIEL, le sélénium contenu dans les fourrages composant la ration des vaches laitières ne couvre pas les besoins de l’animal dans la majorité des cas *. Plusieurs raisons à cela : des objectifs de rendement laitier élevés, une augmentation de la production des surfaces fourragères et des apports d’oligoéléments limités sur ces dernières, sinon ceux issus de l’épandage d’effluents eux-mêmes issus d’animaux carencés.
À quoi s’attendre lorsque le troupeau est carencé en sélénium ? À des mammites plus longues et plus graves. En juillet 2020, la revue PLM en listait les coûts réels :
En chiffres : des économistes agricoles ont calculé l’impact de mammites dans un troupeau de 100 vaches laitières (Figure 1). Les coûts totaux peuvent facilement se cumuler pour atteindre plus de 13 000 € par an.
Figure 1 : Impact économique des mammites sur un troupeau de 100 vaches laitières sur la base d’un rendement laitier de 8466 kg (Source : Lührmann, 2013)
Ce que l’on sait : le sélénium participe à la préservation de l’intégrité des globules blancs essentiels à l’élimination des infections mammaires ; une carence en sélénium diminue la capacité bactéricide du système immunitaire (Grasso 1990 et Hogan 1990) et limite la migration des globules blancs vers les sites infectieux**.
Il a été prouvé que la durée des mammites chez un animal carencé est réduite avec une complémentation en sélénium (Smith et al., 1984)***. Lorsque le statut en vitamine E de la ration correspond aux besoins de l’animal (l’herbe pâturée, les céréales et les tourteaux sont riches en vitamine E), une complémentation en sélénium limite l’occurrence de mammites selon Malbe et al., 1995**** et comme en atteste la Figure 2.
Figure 2 : Effet d’un apport de sélénium chez la vache laitière sur l’occurrence des mammites (Source : Lawonn et al., 1996)
Conclusion : en plus du système immunitaire, le sélénium intervient dans d’autres mécanismes physiologiques importants. Maintenir une teneur adéquate chez les animaux s’avère donc primordial. Pour cela, améliorer les teneurs en sélénium des fourrages composant la ration est une approche possible.
* : L’alimentation des vaches laitières a-t-elle une influence sur les mammites ? / https://les-mammites-j-anticipe.com / Plan_mammites_-_info_sur_mammites_et_alimentation.pdf
** : Journées SNGTV 20 mai 2016 – Santé et performance chez les bovins : rôles des oligo-éléments / 2016-05-20-SNGTV-Guillaume-LEQUEUX.pdf /
*** : Effect of Vitamin E and Selenium Supplementation on Incidence of Clinical Mastitis and Duration of Clinical Symptoms – K.L. Smith – Journal of Dairy Science – 1984
**** : Comparisons of Selenite and Selenium Yeast Feed Supplements on Se-incorporation, Mastitis and Leucocyte Function in Se-deficient Dairy Cows – M. Malbe – Journal of Veterinary Medicine Series A - 1995