1999-2003

Acquisition par Agri de la société Adubos Trevo (Brésil) ainsi que d’une majorité de contrôle au sein de Kynoch (Afrique du Sud). Restructuration et consolidation de la société. Décision prise par Hydro d’introduire Agri à la Bourse d’Oslo.

New strategy

Une restructuration réussie

A l’automne 1999, la direction de Hydro annonce que la société poursuivra désormais une nouvelle stratégie visant au développement de deux grands secteurs d’activité, à savoir l'énergie, d’une part, et l’aluminium et le pétrole, d’autre part. La division Agri de Hydro, dont les résultats financiers ne sont pas satisfaisants, est informée qu’il est indispensable qu’elle améliore nettement ses performances.

Lifeline

Une nouvelle alliance en Afrique du Sud

En 2000, Hydro et AECI, entreprise de chimie d’Afrique du Sud, concluent un accord concernant la production et la vente d’engrais dans ce pays dans le cadre d'une coentreprise.

Acquiring Adubos Trevo

Acquisition de Adubos Trevo au Brésil

A la fin des années 1990, Hydro Agri commence à renforcer sa position sur le marché brésilien des engrais grâce au rachat de deux nouvelles usines de mélange, venant s'ajouter à deux autres usines acquises précédemment.

Demerger plans

Devenue indépendante, la société Hydro Agri est rebaptisée « Yara »

Le 28 novembre 2003 est l’une des dates les plus importantes du premier siècle d’histoire de la société. C’est en effet ce jour-là que l’entreprise Hydro annonce qu’elle va se séparer de sa division engrais qui, à l’époque, porte le nom de « Hydro Agri ».