1940-1959

Ouverture d’une agence commerciale à Stockholm. Début de la commercialisation aux Etats-Unis axée sur le nitrate de calcium destiné aux cultures spéciales de fruits et légumes. Création d’une agence à San Francisco, Californie. Ouverture du site de Glomfjord qui utilise l’énergie hydroélectrique pour transformer l'ammoniac en nitrate de calcium et NPK (1949).

Recovery

La reprise

L’armée allemande, la Wehrmacht, capitula le 8 mai 1945. Le directeur général de Hydro, Bjarne Eriksen, était à cette époque emprisonné dans les geôles allemandes, officiellement en tant qu’officier mais réellement en tant que prisonnier politique. Eriksen était très désireux de rentrer chez lui et de se remettre au travail dès que possible.
Glomfjord

Un ' nouveau Rjukan ' à Glomfjord

Glomfjord, situé dans la partie nord de la Norvège, près du cercle polaire, n’était pas le site idéal pour y installer une usine de production d’engrais (la plus septentrionale au monde) ; il n'est donc pas étonnant qu’il ait fallu un certain temps avant que de l’engrais n’y soit véritablement produit.