1900-1905

Première production au monde d’engrais azoté « Norgessalpeter » (nitrate de calcium) dans une installation expérimentale à Notodden, en Norvège. Production basée sur le procédé Birkeland-Eyde (du nom de ses deux inventeurs) utilisant l’énergie hydroélectrique pour extraire l’azote de l’air. Création de Norsk Hydro le 2 décembre 1905.

Le spectre de la famine

Cette préoccupation est même relayée par le chimiste britannique William Crookes qui, dans son célèbre discours de 1898, alerte l’Angleterre et toutes les nations civilisées sur le péril du manque de nourriture. Au fil des années, la terre ne parvient plus à nourrir une population en constante augmentation. Au début du XXè siècle, le spectre de la famine plane sur l’Europe, l’Asie, l’Australie et l’Amérique.

 

Des journées hivernales explosives

Le physicien Kristian Birkeland est un homme passionné qui s’intéresse tout particulièrement aux aurores polaires et a décidé de financer ses recherches par le biais de ses inventions. En 1901, il entreprend des travaux qui aboutiront au développement du canon électrique.

 

Un projet raisonné

La création d’une industrie des engrais en Norvège doit avoir pour objectif la réalisation d’expériences et d’essais à une échelle réaliste dont les résultats permettront d’attirer les investisseurs.

 

Un jour mémorable – le 2 décembre 1905

La création officielle de Norsk Hydro aurait dû avoir lieu plus tôt mais ses fondateurs étaient des hommes affairés aux emplois du temps difficilement conciliables. Les papiers ont finalement été signés le 2 décembre 1905 dans le bureau de Sam Eyde à Christiania (aujourd’hui Oslo). La société a été baptisée Norsk hydro-elektrisk Kvælstofaktieselskab, renommée ultérieurement Norsk Hydro ou simplement Hydro.

 

La réussite norvégienne

En 1905, la Norvège, alors l’un des pays les plus pauvres d’Europe, acquiert son indépendance en se séparant de la Suède, entendant prouver sa légitimité au monde entier.

 

Trois hommes remarquables

Kristian Birkeland, Sam Eyde et Marcus Wallenberg sont considérés comme les fondateurs de Hydro. Personnages hors du commun, ils se sont tous distingués dans leur domaine respectif. Leur association résulte néanmoins d’une heureuse coïncidence.