Choisir entre la SNCR et la SCR lors de la construction d’un nouveau système de contrôle des NOx

Si vous devez réduire vos émissions de NOx dans une usine existante où il n’y a actuellement aucune mesure de contrôle des NOx installée, Yara peut vous aider à évaluer la meilleure technique possible au regard:

  • Du processus de combustion
  • des paramètres de fonctionnement
  • des niveaux de NOx dans les fumées de cheminées
  • du niveau de réduction des NOx à atteindre, selon la réglementation IPPC ou la Directive des Emissions Industrielles à venir

En plus de conseils sur le type d’agent réducteur de NOx le mieux adapté à vos process, Yara peut vous aider à décider si un système SNCR, hybride ou SCR convient le mieux à vos besoins de réduction des NOx.

Yves Pottier
Yves Pottier
Responsable Marche NOxCare France

Choisir entre la SNCR et la SCR lors de la construction d’un système de réduction des NOx

Le contrôle des émissions secondaires d’oxydes d’azote (NOx) des centrales électriques peut être se faire soit par la SNCR (réduction non catalytique sélective) soit la SCR (réduction catalytique sélective). La SNCR et la SCR sont toutes les deux des technologies utilisées pour le contrôle des NOx. Cependant, savoir quelle solution choisir n’est pas si facile. 

Si vous devez réduire vos émissions de NOx dans une usine existante où il n’y a actuellement aucune mesure de contrôle de NOx installée, Yara peut vous aider à évaluer la meilleure technique possible au regard du processus de combustion, des paramètres de fonctionnement, des niveaux de NOx dans les fumées de cheminées et du niveau de réduction des NOx à atteindre. 

Basé sur une évaluation technique de votre installation et en considération de vos CAPEX et OPEX, nos experts peuvent concevoir, construire et installer pour vous un système SNCR, SCR ou hybride sur-mesure. Vous pouvez également être conseillé sur le type d’agent réducteur à utiliser. 

En tant que leader mondial avec plus de 200 installations, Yara, est le partenaire idéal pour équiper des usines nécessitant un système SNCR ou hybride SNCR/SCR. 

Merci de contacter notre expert NOxCare pour une offre de système ou pour plus d’informations. 

En savoir plus sur les différents types d’agents réducteurs utilisés dans les systèmes SNCR et SCR, ainsi que sur leurs spécificités de stockage et de manipulation.

Mise à niveau de votre système de contrôle des NOx pour optimiser vos coûts ou pour répondre aux demandes d’une nouvelle législation

Etant donné que les nouvelles normes sur la réduction des émissions des NOx doivent être respectées, il se peut que vos mesures actuelles de réduction de NOx peuvent ne plus répondre aux changements de la législation. La législation en France actuellement est la Directive IPPC. Mais á compter de 2016, une nouvelle législation, la Directive des Emissions Industrielles, va rentrer en œuvre.

Peut-être avez-vous installé un équipement qui ne répond plus aux nouvelles normes? Peut-être avez-vous aussi des difficultés à vous approvisionner en pièces détachées pour ce système de réduction des NOx ou bien sont ces pièces sont-elles devenues plus chères? Ces problèmes peuvent être surmontés par la mise à niveau de votre système actuel en le dotant des dernières technologies.

Yara est un leader mondial dans les installations SNCR, et peut évaluer et mesurer la capacité de vos systèmes de réduction des NOx et ensuite recommander la façon dont votre système peut être mis à jour afin d’en améliorer la performance. La mise à niveau de votre système implique:

  • Le remplacement ou la mise à niveau des pièces de l’équipement d’origine afin d’optimiser le flux de l’agent réducteur
  • La mise à niveau des programmes informatiques pour améliorer la fonctionnalité du système
  • Le remplacement par une technologie nouvelle des systèmes électroniques qui ne sont plus vendus par le fabricant d’origine

Pour plus d’information sur un contrôle technique et d’une potentielle mise à jour de votre système de réduction des NOx, merci de contacter nos experts en technologie de réduction des NOx.

Réduire vos coûts et améliorer l'efficacité de votre système

Vous vous apercevez que vos coûts opérationnels augmentent lorsque vous faîtes fonctionner votre système de contrôle de NOx. Cela peut être dû par exemple à:

  • une importante consommation d’agent réducteur des NOx
  • au traitement inefficace des fumées de cheminées ou à une maintenance trop fréquente (et donc coûteuse)

Quelle que soit votre stratégie actuelle en matière de traitement des NOx, il est possible de résoudre ces challenges. Yara peut vous aider a évaluer votre process de réduction des NOx et vous conseiller afin de réduire les coûts et augmenter l’efficacité de votre installation.

Mesure de la combustion, des fumées de cheminées et des émissions de NOx

Nos experts évalueront votre système sur place et analyseront votre combustion et votre niveau de réduction des NOx. Une unité mobile d’essais leur permet de:

  • Rassembler des informations sur votre processus de combustion
  • Evaluer le niveau de vos émissions et mesurer le flux de vos fumées de cheminées
  • Appliquer temporairement des mesures correctives à votre système de traitement des NOx existant afin de déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour répondre de façon fiable à vos demandes en termes de résultats d’abattement plus importants ou de coûts d’exploitations réduits.

A partir de simulations et des conclusions de leur évaluation, les experts Yara Miljö sont capables d’optimiser votre système existant. Les niveaux d’émission de NOx seront réduits de façon fiable et les niveaux de réduction seront même garantis. La consommation d’agent réducteur de NOx sera optimisée afin de garantir une performance maximum sans sur-injection, donc de réduire les dépenses en agents réducteurs.

Si vous êtes intéressés par un contrôle technique en vue d’une optimisation de la réduction des NOx, merci de contacter nos experts en technologie de réduction des NOx.

Pour en savoir plus sur les systèmes SNCR et SCR.

Pour plus d’information sur les agents réducteurs de NOx : ammoniac anhydre, solution d’ammoniac et solution d’urée.

Yara Porsgrunn

Nos usines en Europe

  • Le Havre, France
  • Sluiskil, Pays Bas
  • Brunsbuttel , Allemagne 
  • Ferrara, Italie