Inertage

Inertage


Système d’inertage d’urgence

Yara propose des solutions d’inertage reposant sur des technologies brevetées, éprouvées et fiables qui s’adaptent aux différentes exigences de sécurité spécifiques du client et du secteur : ciment, centrale électrique, charbon, céréales.

Conscient des impératifs de sécurité auxquels les sites industriels font face, nous proposons des services complets allant de l'étude des risques à l'installation de systèmes de protection contre les déflagrations, à la fourniture des gaz inertes que ces systèmes exigent pour fonctionner.

Avec plus de 500 références dans le monde, Yara possède une vraie expertise en inertage : ainsi, nous vous proposons la solution qui répondra à vos besoins de sécurité.

Solutions d'inertage taillées sur mesure pour la prévention des explosions et des feux couvant en milieu industriel.

Yara conçoit, installe et entretient des systèmes d'inertage d'urgence faisant appel à des gaz inertes afin de prévenir les explosions et les incendies. Les systèmes Yara de lutte contre les incendies et les explosions permettent de:

  • Prévenir les feux couvant
  • Prévenir les explosions
  • Prévenir les combustions spontanées
  • Prévenir l'oxydation

Principaux secteurs d'application des systèmes Yara d'inertage d'urgence

  • Ciment
  • Centrale électrique
  • Chimie et pétrochimie
  • Peintures et laques
  • Produits pharmaceutiques
  • Usines d'incinération des déchets
Achim Rott
Achim Rott
Chef des ventes inertage, Ciment et chaux

Concept

La prévention est fondamentale pour la sécurité

Le traitement, la manipulation et le stockage des produits de base, entraînent la production de poussières, de gaz et de vapeurs. Les combustions spontanées et les feux couvant générés par ces procédés peuvent aisément se transformer en des incendies ou en explosions qui font courir des risques graves au personnel, à la production et aux installations.

Prévenir consiste à diminuer la probabilité d'un risque par réduction ou suppression de certains des facteurs associés au risque. Grâce à des systèmes d'inertage intelligents de protection des incendies et des explosions, il est possible de réduire le risque de conditions d'exploitation critiques.

Les systèmes d’inertage Yara utilisent des gaz inertes pour empêcher les incendies et les explosions. Les gaz inertes sont très stables. Leur présence abaisse la teneur en oxygène au-dessous du seuil autorisant la survenance d'une explosion ou d'un incendie. En interdisant la formation d'atmosphères explosives, les systèmes Yara d'inertage maintiennent vos installations industrielles dans les limites de sécurité.

Processus

Triangle de contrôle d'explosion

Pour qu'un incendie survienne, trois éléments du triangle doivent être présents : carburant (gaz, poussières...), l'oxydant (l'oxygène de l'air) et un activateur (chaleur). Pour qu'une explosion se produise, il faut deux autres éléments: confinement (moulin, filtre, silo) et un nuage de poussière inflammable. Le carburant et l'activateur ne peuvent pas être supprimés, mais l'oxydant peut l'être. C'est le principe de base des systèmes Yara d'injection de gaz inertes. 

Les gaz inertes sont, par définition, non réactifs et en remplaçant l'oxydant, ils réduisent les niveaux d'oxygène à une valeur inférieure aux seuils critiques de concentration. L'utilisation de gaz inertes permet d'empêcher l'inflammation des poussières, des gaz ou des vapeurs, et interdit l'oxydation et l'absorption d'humidité de certains produits sensibles.

Matières utilisées : Gaz inertes

Les gaz inertes mentionnés ci-dessous sont utilisés dans les procédés Yara :

  • Dioxyde de carbone
  • Vapeur
  • Gaz de carneau
  • Azote
  • Gaz nobles

Les gaz de combustion et/ou la vapeur peuvent être utilisés dans la plupart des applications, mais ne sont pas disponibles au cours des phases de démarrage ou d'arrêt des installations industrielles. En pratique, le dioxyde de carbone (CO₂) et l'azote sont les gaz les plus souvent utilisés. Le CO₂ est celui le plus souvent conseillé parce qu'il se stocke aisément.

La technologie Yara d'inertage pour la prévention des incendies et des explosions est basée sur l'injection contrôlée d'une quantité précise de gaz tel que le dioxyde de carbone (CO₂) ou l'azote N₂.

L'inertage est, par exemple, au cours du fonctionnement normal d'un pulvérisateur de charbon, naturellement fourni par les gaz de combustion du four. Dans le cas d'une défaillance technique ou au cours d'un démarrage ou d'un arrêt, le broyeur est dépourvu de gaz inerte. C'est pour ces situations, que Yara propose une source additionnelle fiable de gaz inerte qui permet de sécuriser les installations et le personnel.

Normes de sécurité

Normes de sécurité industrielle dans votre secteur

Tous les équipements sous pression sont conçus selon la Directive européenne Équipements sous pression PED 2014/68/EC et sont si besoin, certifiés TR par l’union douanière (TR ZU) et RTN quand et où ces normes s'appliquent.

Les systèmes de protection contre les explosions de poussières sont conçus conformément au guide de l’inertage européen CEN TR 15281, et au règlement technique sur la sécurité du fonctionnement TRBS 2152-2.

Solutions

Solutions d'inertage et fourniture de sécurité taillées sur mesure

Yara offre:

  • Des spécialistes compétents
  • L'identification des risques
  • La conception et la mise au point de systèmes d'inertage taillés sur mesure
  • Le stockage de CO₂/N₂ 
  • Des systèmes d'injection
  • Des systèmes de contrôle
  • Un service d'assistance clientèle