Fonctionnalités
20 novembre, 2020

En 2020, YaraVita™ Biotrac™ confirme sur vigne

Après les essais* concluants de 2019 où l’on a obtenu un poids de la grappe significativement plus élevé, Yara N-Tester® a conduit un nouvel essai de son produit de soutien nutritionnel YaraVita™ Biotrac™ à Sablet (84).


vigne
vigne

Le Vaucluse a été choisi à dessein, c’est un département soumis à un fort stress hydrique, surtout l’été.

L’essai a été conduit sur cépage grenache dans une vigne de 15 ans, sur une parcelle très caillouteuse avec une faible réserve utile, et bien sûr sans ferti-irrigation. Durant l’été, le stress hydrique a été important (comme espéré), avec de fortes températures de jour comme de nuit, une évapotranspiration importante et juste 20 mm d’eau tombés. Par ailleurs, aucun apport nutritionnel n’a été réalisé pendant la période de l’application foliaire de YaraVita™ Biotrac™.

Deux modalités ont été comparées : YaraVita™ Biotrac™ contre un témoin non traité qui ne reçoit que de l’eau. 3 l/ha sont apportés à des stades bien précis, entre fin floraison et fin véraison, avec un intervalle de 9 à 11 jours entre chaque apport.

YaraVita™ Biotrac™ a confirmé ses résultats de 2019 avec un gain de poids significatif, + 20 % à la pesée de 200 baies par rapport au témoin non traité, 383 g contre 306 g.

Pour comparer le potentiel photosynthétique des deux modalités, des mesures ont été réalisées au N-Tester au stade ‘baies mûres pour la récolte’ (BBCH 89). Là encore, on mesure un avantage significatif aux vignes ayant reçues du YaraVita™ Biotrac™. Ce qui atteste qu’elles font plus de photosynthèse que celles non traitées, donc que leur développement est plus soutenu.

L’analyse pétiolaire montre que l’on n’a pas modifié/corrigé les carences principales identifiées mais que l’on a aidé la vigne à mieux gérer cette période de stress hydrique.

Enfin, comme le montre le tableau ci-dessous, les analyses réalisées sur les moûts ont bien mis en évidence que malgré un poids des baies supérieure, leur qualité demeurait identique à celles ayant reçues uniquement de l’eau en témoin. On le voit bien avec notamment le degré d’alcool, +1 ° pour les baies traitées, et le pH identique dans les deux modalités.

 

En 2019, déjà un poids de baies plus important

Pour rappel, YaraVita™ Biotrac™ a été testé en 2019 sur 3 cépages merlot, dans le Roussillon, en Charentes et dans le Gers, et sur un cépage côt ou malbec en Touraine.

Les résultats avaient donné un avantage significatif au poids des baies traitées en fonction du volume appliqué : +4% pour 4 x 1l/ha et +6% pour 4 x 1,5 l/ha.

L’objectif des essais était de mesurer, dans différents terroirs et sous différents climats, les apports de YaraVita Biotrac face aux incidents climatiques de plus en plus fréquents ; ils furent nombreux en 2019.

YaraVita™ Biotrac™ est un engrais foliaire issu de l’expertise agronomique et du savoir-faire de formulation Yara, combinaison de macroéléments et d’oligoéléments clés, renforcés d’extraits de l’algue brune ascophyllum nodosum.

*Les essais de YaraVita™ Biotrac™  sont conduits par des organismes d’essai indépendants : SGS, SRDV

Demander votre devis