Maïs grain et ensilage


PNC maïs grain et ensilage

Télécharger le programme de nutrition

Commentaires sur le programme

(a) Fertilisation P & K

Raisonner les apports de phosphore et de potasse avec la méthode Comifer selon les teneurs de vos sols et vos apports précédents. 
Prenez en compte les éléments nutritifs apportés par les produits organiques éventuels. 
Gamme de doses préconisée selon les situations : 
P2O5 : 0 - 125 kg/ha (incluant la fertilisation localisée au semis)
K2O : 0 - 200 kg/ha

(b) YaraMila® NP LOC

Apporter 200 kg/ha en localisation en semis afin de stimuler l'implantation de la culture notamment dans le cas de sols se réchauffant lentement ou de printemps froid. Pour retrouver les différents équilibres disponible en YaraMila NP LOC, cliquer ici.

(c) YaraBela®  EXTRAN® 33,5

Apporter le solde de fertilisation azotée entre les stades 4 à 8 feuilles soit la dose totale prévue par le bilan prévisionnel COMIFER minorée de l'apport au semis. 
Fourchette de dose d'azote : de 0 à 200 kg N/ha soit 0 à 600 kg /ha de YaraBela® Extran® 33,5.

(d) YaraVita® Zeatrel™

Entre les stades 4 et 6 feuilles, apporter 3 à 5 l/ha de YaraVita® Zeatrel™ en pulvérisation foliaire dans un volume d'eau de 200 l/ha.


Important : ces programmes de fertilisation sont basés sur les règles de calcul publiées par le COMIFER. Avant de les mettre en oeuvre, assurez vous de leur conformité avec les contraintes spécifiques pouvant être imposées au niveau local par la réglementation. Les préconisations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif, les doses, les produits et les stades doivent être adaptés aux conditions de la parcelle et de l’année.