Fonctionnalités
08 avril, 2021

Rebooster la vigne après le gel

Après une période de températures particulièrement douces pour la saison, les viticulteurs subissent de plein fouet cette chute brutale de température et le gel.


vignoble gelé

Toutes les régions viticoles sont touchées par ce gel de printemps. Le gel touche les bourgeons et les feuilles et peuvent entrainer jusqu’à 90% de dégâts en fonction de leurs intensités. 

Une des principale solution pour limiter les dégâts liés au gel et la production finale est de réenclencher la croissance des bourgeons axillaires suite à la destruction des bourgeons apicaux. 

Apporté au sol, l'engrais YaraLiva™ Tropicote™ permet la relance du système racinaire. YaraLiva™ Tropicote™ est une solution de nitrate de calcium fournissant de l’azote nitrique directement assimilable et du calcium. 

Cette association permet à la vigne de passer au-delà d’un épisode de stress. Le rôle de ciment du calcium va renforcer les parois cellulaires de la vigne, parant ainsi les conséquences d’un stress tel que le gel

Fournir YaraLiva™ Tropicote™ permet ainsi de : relancer le développement végétatif après un coup de froid, limiter la perte de récolte et une vendange homogène. 

Formulé avec 15,5% d’azote et 26,3% de calcium ; Yara recommande l’utilisation de YaraLiva™ Tropicote™ à 100 kg/ha sur les vignes ayant subi des gelées.

> Pour en savoir plus sur YaraLiva™ Tropicote™