L’AdBlue® et les engins mobiles non-routiers et équipements lourds

Tracteurs, engins de chantier, grues et autres engins mobiles non-routiers diesels sont désormais équipés avec la technologie SCR, qui exige un fluide appelé AdBlue®. Celui-ci se verse dans un réservoir séparé du diésel. L’AdBlue est un liquide transparent et non-dangereux, qui est facile d'utilisation. Grâce à la technologie SCR et à l'AdBlue, ces véhicules sont beaucoup moins polluants - leurs émissions d'oxydes d'azote sont considérablement réduites.

La technologie SCR et l’AdBlue pour la réduction des NOx est désormais courante dans plusieurs types d’engins mobiles non-routiers dont:

  • les équipements agricoles tels que les tracteurs
  • les grues mobiles et grues mobiles/télescopiques
  • les engins portuaires
  • les engins aéroportuaires
  • les engins de chantier

Dans l’agriculture, Yara est connu en Belgique comme le leader des engrais minéraux. Yara est aussi un des pionniers de l’AdBlue. Nous avons notamment participé à la création de la norme ISO pour l’AdBlue en collaboration avec les fabricants de moteurs diésels. L’AdBlue est une solution spécifique d’urée extrêmement pure. Cette urée est bien plus pure que celle utilisée par le monde agricole comme engrais. Elle est donc vendue à un tout autre prix.

C’est sous le nom d’Air1 que vous trouverez l’AdBlue commercialisé par Yara. Nous fournissons aussi directement les agriculteurs et les opérateurs d’engins mobiles non-routiers à travers un réseau de fournisseurs Air1 partout en Belgique.

Nous avons une gamme complète de solutions AdBlue spécifiquement pour tracteurs et gros engins. L’équipe commerciale Air1 de Yara Belgique met toute son expertise à votre service.

Where can I buy AdBlue for my tractor

Où acheter de l'AdBlue pour mon tracteur ou mon engin de chantier partout en France?

L’AdBlue est disponible:

  • Sur vos points de vente habituels de gasoil et de lubrifiants
  • Chez les fournisseurs spécialisés de pièces détachées et de carburants pour véhicules commerciaux comme pour tout type d’engins tels que les tracteurs.
  • Vous trouverez également des bidons d'AdBlue pour faire l'appoint en station-service. Mais seuls les poids-lourds peuvent se ravitailler directement à la pompe

Pour les besoins de vos tracteurs, engins agricoles, engins de chantier, nous avons un réseau officiel de fournisseurs Air1.  Pour savoir où acheter de l'AdBlue

CNH construction

Quel AdBlue acheter?

Vous venez de vous équiper avec un tout nouveau véhicule SCR et vous n’êtes pas certain de votre niveau de consommation d’AdBlue. Vous vous interrogez sur la solution de stockage AdBlue qui convient le mieux aux besoins de votre tracteur ou engin de chantier.

Nous connaissons vos conditions de travail et donc,  nous avons une gamme spécifiquement adaptée à vos besoins dans les champs, sur les chantiers, avec peu d'espace pour un stockage ou loin de tout point d'électricité. L'AdBlue de Yara vendu en conditionnement vous permet un transport facile (sur votre exploitation, de chantier à chantier). Yara vous offre une gamme complète de formats sous la marque Air1. L’équipe commerciale de Air1 en France et ses distributeurs peut vous conseiller sur la solution de stockage AdBlue qui vous convient le mieux, et vous renseigner sur le prix de chacune de ces solutions.

Nous vous proposons de l'AdBlue en

  • emballages conditionnés avec des pompes non électriques le cas échéant: Bidons AdBlue 10 L, Fûts AdBlue 210 L, IBCs AdBlue 1000 L
  • en vrac, pour des livraisons directes sur votre site si vous pouvez ou souhaitez y installer un réservoir dédié

Quelle sera ma consommation d’AdBlue?

La consommation d’AdBlue pour les engins mobiles non-routiers varie en fonction du type de véhicule (tracteur, moissonneuse, grue télescopique, pelleteuse, engin de chantier…), du modèle et du moteur. Dans tous les cas, votre consommation d’AdBlue sera plus réduite que la consommation de gasoil.

Une fois que nous vous aurons aidés à identifier votre niveau de consommation d’AdBlue, nous vous proposerons la solution AdBlue la mieux adaptée à vos besoins.

Suivant votre niveau de consommation d’AdBlue, Air1 vous offre plusieurs options de conditionnement et de stockage AdBlue. Cuves AdBlue sur-mesure, cuves AdBlue standard, IBC's, fûts, bidons et pompes AdBlue: Air1 vous propose une gamme complète d’options AdBlue.

L’AdBlue, combien ça coûte pour un tracteur ou un engin de chantier?

Le prix de l’AdBlue varie en fonction des quantités que vous allez commander ainsi que de la stratégie commerciale du fournisseur. En général, le prix de l’AdBlue au litre est nettement inférieur au prix du gasoil à la pompe.

Les engins équipés de catalyseur SCR consomment en moyenne 5% de carburant en moins que les autres. Cette économie de gasoil rentabilise facilement le coût de l’AdBlue. Ainsi, les coûts d’exploitation de votre flotte d’engins agricoles ou d’engins de chantier seront généralement plus bas que ceux de véhicules comparables, qui ont fait le choix de la technologie EGR et qui ne sont pas équipés en SCR.

Qu’est ce qui influence le prix de l’AdBlue?

Plusieurs facteurs influencent le prix de l’AdBlue. L’AdBlue est une solution d’urée aqueuse de haute pureté avec comme matière première l’urée synthétique. Cette urée est bien plus pure que celle utilisée par le monde agricole comme engrais. Elle est donc vendue à un tout autre prix. La fabrication d’urée nécessite de grandes quantités d’énergie, le plus souvent du gaz naturel. Le niveau des prix du pétrole, du gaz naturel et de l’ammoniac ont un impact direct sur le prix de l’urée. Lorsque le prix des matières premières augmentent, cela a un effet sur le marché de l’AdBlue.

Votre engin ou tracteur SCR (technologie Réduction catalytique sélective) requiert l’utilisation d’un agent réducteur appelé AdBlue. L’AdBlue est une solution d’urée synthétique de 32,5 %, de haute pureté, en conformité avec la norme ISO 22241 (ISO-22241-1, ISO-22241-2, ISO-22241-3) en application. L’AdBlue doit toujours être utilisé dans un réservoir dédié sur votre véhicule.

Attention: Surtout, ne pas utiliser n’importe quelle urée, surtout celle utilisée comme engrais, elle ne serait pas de suffisamment bonne qualité et vous prendriez le risque d'endommager votre tracteur.

L’AdBlue de Yara est fabriqué à base d’urée « primaire » ou « vierge » extraite directement de la production d’urée en fusion, afin d’éviter les impuretés. Elle se distingue entièrement de l’urée pour les engrais agricoles qui est bien moins pure. Notre AdBlue utilise de l’eau déminéralisée immédiatement issue du système de filtrage. Nous ne transportons notre AdBlue jusqu’à vos sites que dans des camions citernes et des wagon-trains citernes dédiés à l’AdBlue ou par pipelines et terminaux portuaires dédiés. Chaque lot d’AdBlue produit dans une usine Yara est analysé.

Tous les AdBlue ne sont pas de même qualité. Comme le catalyseur SCR est très sensible aux impuretès, il est important pour vous de compter sur un produit de qualité au travers d’une chaîne de distribution dédiée à l’AdBlue. Exigez la meilleur qualité d’AdBluepour votre tracteur ou votre engin de chantier.

Notre marque Air1 pour l'AdBlue répond à votre exigence de qualité. Pionnier de l’AdBlue et principal producteur au monde de ce produit, Yara a contribué dès 1993 à l’élaboration de la norme ISO AdBlue . Cette norme ISO régule la production et la distribution de l’AdBlue afin de protéger le consommateur des risques liés à l’utilisation d’un AdBlue de mauvaise qualité.