Yara ImageIT

Evaluez rapidement la biomasse et la quantité d’azote absorbé en entrée et en sortie d’hiver. 

Yara ImageIT est une application pour smartphones qui évalue la biomasse et la quantité d’azote absorbé par vos cultures de colza, blé et orge d'hiver en entrée et en sortie d’hiver grâce au traitement informatique de photos numériques. Yara ImageIT a été développé par Yara en partenariat avec Terres Inovia (www.terresinovia.fr) .

Nouveauté 2017 : l'application est gratuite et prend en compte la hauteur du colza     

L'application Yara ImageIT intègre la hauteur du couvert végétal dans les estimations de biomasse élargissant ainsi son champ d’application aux colzas les plus développés (biomasse fraîche > à 2 kg/m²). Evaluer la quantité d’azote absorbé est essentiel dans la gestion d’un plan de nutrition du colza. La connaissance de ce poste du bilan azoté qui peut varier de 20 à plus de 150 kgN/ha est nécessaire pour bien prévoir la fertilisation du colza.

L'application est désormais gratuite au delà des 5 premières analyses pour le pilotage de la nutrition azotée sur vos parcelles de céréales et de colza. Rapide, simple, facile à utiliser,  Yara ImageIT est compatible smartphone et tablette avec iOS, Android et MIcrosoft. 

Le principe d'ImageIT    

Yara ImageIT a été conçu pour remplacer partiellement les fastidieuses pesées de biomasse. Yara ImageIT estime la quantité d’azote absorbé par la culture en se basant sur l’indice de couverture, le taux de pixels verts et une évaluation des feuilles sénescentes. La technologie de l’application repose sur une analyse complète d’image, la classification des pixels du couvert végétal, le filtrage du bruit de fond et le dénombrement des pixels du couvert.  

Photographiez, envoyez puis recevez les résultats 

Pour utiliser Yara ImageIT, il vous suffit de vous rendre dans une de vos parcelles puis de prendre plusieurs photos de la végétation à différents endroits. Vous envoyez ensuite ces photos vers les serveurs Yara qui effectuent les calculs de biomasse et de quantité d’azote absorbé puis vous renvoient les résultats sur votre smartphone ou sur votre mail. L’utilisation de Yara ImageIT est très simple, vous êtes guidé étape par étape. Une application qui s'adapte à votre smartphone et aux réalités du terrain. Yara ImageIT a été développé pour être largement indépendant des types de capteurs photographiques qui équipent les smartphones. L’application fonctionne avec des capteurs de basse resolution et même avec des images de petite taille, comprises entre 50 et 200 ko. Si vos parcelles sont dans des zones à faible couverture réseau, vous avez la possibilité d’enregistrer vos photos sur votre smartphone pour les envoyer ultérieurement aux serveurs de calcul.  

Bien sûr, certaines conditions sont à respecter lors de la prise de photos :

  • Eviter la rosée et le gel
  • Etre vigilant à la surexposition
  • Eviter les ombres portées lors de la prise de vue
  • Non adaptée aux colzas avec plante compagne.

A l'origine, Yara ImageIT a été développé sur colza, depuis 2015 son utilisation a été étendue aux céréales d'hiver. Sur céréales d'hiver, la quantité d'azote absorbé par la culture en sortie d'hiver est plus limitée et moins variable que pour le colza mais néanmoins ce poste du bilan azoté prévisionnel peut varier entre 5 et 60 kg d'azote/ha selon le niveau de croissance de la céréale. Désormais, sans qu'aucune manipulation ne soit requise par l'utilisateur, le menu de l'application Yara ImageIT permet d'accèder à ces cultures pour des mesures à réaliser dès l'ouverture du bilan azoté en sortie d'hiver, durant le stade tallage. Vous pouvez donc prendre des photos de blé et orge d'hiver pour réaliser le même type d'analyses.


Comment ca marche ? : Démonstration vidéo du fonctionnement de l'application smartphone Yara ImageIT. Suivez le guide !  

Pourquoi l'utiliser ? :  Deux agriculteurs et un ingénieur Terres Inovia présentent l'application et ses avantages.