Vision et stratégie

En tant qu’un des  leaders mondiaux de l'industrie chimique, nous avons pour ambition de présider aux évolutions de l'industrie en général et aux progrès de notre secteur d'activités en établissant de nouveaux standards industriels.

Vision and strategy image

Notre mission qui consiste à optimiser rendements et process industriels, vise à assurer des retombées économiques satisfaisant nos clients agriculteurs et industriels, comme nos actionnaires au bénéfice de la société au sens large.

Nous défendons une culture de la performance, dans le respect du Code de conduite, du programme éthique, et des quatre valeurs fondamentales : l'ambition, le travail d'équipe, la confiance et la responsabilité.

Notre stratégie

Notre stratégie d'entreprise est fondée sur une croissance durable et rentable que nous garantit une position privilégiée sur le marché et le modèle économique souple d'une entreprise internationale responsable.

Dans l'environnement commercial actuel, Yara veut accroître ses volumes de vente, en propre comme au travers de partenariats, de 8 millions de tonnes entre 2010 et 2016, soit une hausse d'environ 40 %. L'entreprise doit donc améliorer sa productivité tout en renforçant les initiatives et étapes de croissance organique en créant de nouvelles opportunités commerciales.

Yara concentre ses efforts sur le développement de ses gammes d’engrais à base d'azote, de l'azote destiné aux applications industrielles, ainsi que sur l'approvisionnement en phosphate et potasse nécessaire à sa production d’engrais complexes. Des initiatives de grande envergure visent à augmenter la production dans les régions disposant de réserves de gaz naturel à prix compétitif pour la production d'ammoniac, et de ressources en phosphate et potasse.

Yara développe sa présence sur les marchés à forte croissance et participe à la consolidation des marchés matures.

Être « force d'influence et d'action »

Depuis 2011, ce cadre stratégique permet d'identifier et d'explorer les opportunités qu’offre la relation entre l'entreprise et la société. Consciente de l’influence  de l’offre commerciale dans  le bon fonctionnement de la collectivité, Yara cherche à  développer des avantages concurrentiels durables dans le respect des intérêts de chacun qu’il soit client, salarié,  actionnaire  ou tout simplement membre de la société.

C’est ainsi que Yara  définit son engagement au Forum économique mondial, aux sommets du G20 et  autres grands rassemblements internationaux au profit du développement durable de l'agriculture.

Programme de leadership

Notre programme de « leadership » accompagne nos ambitions stratégiques. Il s'articule autour de cinq domaines dans lesquels nous travaillons pour présider aux évolutions industrielles :

• soutenir en permanence une croissance rentable,
• s'imposer comme un des leaders du développement agricole mondial,
• améliorer nos performances et renforcer nos positions dans le domaine de l'environnement,
• perfectionner les opérations dans l'ensemble de notre organisation,
• défendre les meilleures pratiques de gouvernance à l'échelle de l'entreprise.

Le programme repose sur l'idée d'explorer en permanence de nouvelles opportunités commerciales au niveau mondial en s’appuyant sur les connaissances de l'entreprise et ses activités de recherche et développement orientées vers le marché.