Chimie de Spécialité

Avec plus de 100 ans d’expertise dans la chimie azotée et la production de nitrates, Yara a conçu toute une gamme de nitrates de spécialités adaptés aux besoins de ses clients dans les secteurs du béton, de l'exploration pétrolière, de l'énergie solaire, des gaz médicaux et électroniques.

Nos centres de recherche innovent constamment et découvrent sans cesse de nouvelles applications de l’azote et des nitrates. Notre recherche vise à identifier et développer des solutions pour vous aider à optimiser vos activités industrielles et votre compétitivité. Les nitrates de spécialités Yara commercialisés en France sont :

Concrete Admixture set accelerator for Concrete manufacturing image

Adjuvant multifonction pour béton

Un adjuvant multifonctions qui est accélérateur de prise pour béton, permet le bétonnage par froid rigoureux, est anticorrosif et optimise votre consommation d’eau et de ciment, lorsque qu’il est utilisé en même temps qu’ un superplastifiant. Il est commercialisé sous la marque NitCal.

Drilling fluid additive for Oil exploration and production image

Fluide de forage pour l’exploration pétrolière

Les solutions Yara pour le secteur pétrolier comprennent des fluides de forage (OBM & SBM, saumure transparente, fluide de fracturation), ainsi que des solutions contre l’acidification des puits et des réservoirs (et prévention des H2S). Ces solutions sont commercialisées sous la marque PetroCare.

Molten Salt for Concentrated Solar Power plants image

Sels fondus pour centrales thermodynamiques

Le sel fondu ternaire Yara réduit le coût de l’énergie solaire thermodynamique (CSP, concentrated solar power). Utilisé dans une centrale thermodynamique comme fluide de stockage d’énergie thermique et/ou comme fluide caloporteur, le sel fondu Yara apporte plusieurs améliorations en performance par rapport aux sels fondus binaires actuellement en utilisation.

Nitrate d’ammonium pour gaz médicaux

Nitrate d’ammonium pour gaz médicaux

Pur et traçable (jusqu’au lot), le nitrate d’ammonium Yara est utilisé pour la production de protoxyde d’azote à usage médical à travers le monde.

Ammonium Nitrate for Electronic gases image

Nitrate d’ammonium pour gaz électroniques

Un nitrate d’ammonium solide de la forme la plus pure (99,99% pur) et sans agent anti-mottant. Un nitrate d’ammonium aussi pur est idéalement adapté aux cahiers des charges rigoureux de l’industrie électronique