Nitrates Techniques

Le 1er producteur indépendant de nitrates techniques au monde – une capacité d’approvisionnement unique

L'expertise Yara repose sur une connaissance des nitrates d’ammonium et nitrate de calcium plus que centenaire. Nos usines en France et dans d’autres pays fabriquent des Nitrates d’Ammonium et du Nitrate de Calcium. Yara dispose également d’une plateforme logistique globale qui lui permet de vous approvisionner en France comme en Afrique et de par le monde sur des chantiers de génie civil comme sur des mines et carrières.


Nitrates d’Ammonium (NA) et Nitrate de Calcium (NC) sont les deux Nitrates Techniques. Ce sont des matériaux de base essentiels à la fabrication d’explosifs civils. L’industrie minière, les carriéres et divers secteurs du génie civil sont des utilisateurs d’explosifs à usages civils. Notre équipe technico-commerciale dédiée aux Nitrates Techniques de Yara France peut répondre à tous leurs besoins.

Processus de fabrication du nitrate d’ammonium: les différentes étapes

  • L’acide nitrique est fabriqué à partir d’un mélange d’oxygène, venant de l’air, et d’ammoniac. Cette fabrication intervient en plusieurs réactions chimiques (voir le schéma explicatif avec les cases en marron).
  • En mélangeant de l’acide nitrique avec de l’ammoniac, on obtient une solution de nitrate d’ammonium (voir les cases vertes et jaunes sur le schéma explicatif).
  • Cette solution de nitrate d’ammonium est concentrée. Ensuite, par des étapes successives, elle devient des gouttelettes de nitrate d’ammonium. Devenues solides, ces gouttes deviennent des granulés. Afin de devenir du nitrate d’ammonium utilisé pour les nitrates techniques et donc des explosifs à usage civil, ces granulés doivent être au préalable séchés et refroidis. (cases bleues sur le schéma explicatif).
Ammonia diagram

Une position de leader sur les nitrates techniques

Nous vous apportons une expertise logistique pour un approvisionnement et des produits de qualité.

  • Pour vos livraisons de nitrate d’ammonium en France comme à travers le monde, la force de Yara réside dans sa dimension mondiale.
  • De plus, nous avons une expertise logistique. En effet, nous expédions chaque année plus de 20 millions de tonnes de produits chimiques azotés et de nitrates.
  • Vous pouvez donc compter aussi sur notre présence locale à travers plus de 200 terminaux et entrepôts en France et dans le monde, pour des approvisionnements en toute sécurité. Nous maîtrisons:
    - les acheminements et la chaîne logistique maritimes
    - la manipulation des nitrates techniques en toute sécurité – nitrate d’ammonium et nitrate de calcium

Par notre présence à chaque étape de la chaîne logistique, nous vous approvisionnons à temps. Nous couvrons en toute fiabilité vos besoins quotidiens en explosifs et nous vous accompagnons dans vos opérations sur votre site.

Faire le bon choix des nitrates techniques, c’est faire la différence pour la réussite de vos activités

Nos usines de production qui approvisionnent les industries de la fabrication des explosifs à usage civils, les mines et les chantiers de travaux publics sont certifiées ISO. C’est pour vous la garantie de pouvoir compter sur des nitrates techniques de très haute qualité. Notre large gamme de nitrates techniques et de nitrates de calcium est la clé pour optimiser les résultats de tirs ainsi que tous les processus qui en découlent. Cette gamme comprend:

Tous ces nitrates techniques ont des propriétés spécifiques adaptées aux différents climats, qu’ils soient tempérés, tropicaux ou subtropicaux. Leur efficacité est établie pour tous les types d’opérations, afin d’améliorer vos activités de minage.

La preuve par des tests: la qualité des nitrates techniques que vous utilisez peut vraiment faire la différence!

Choisissez le bon nitrate d’Ammonium ou le bon Nitrate de Calcium et vous verrez une amélioration de la productivité de votre mine, de votre carrière ou de votre chantier de travaux publics. En ayant la densité adaptée, vous optimisez les résultats de tirs et tous les processus qui en découlent.

Notre équipe de chercheurs du Centre de Recherche Yara de Porsgrunn en Norvège se consacre entièrement au développement continu de produits toujours plus efficaces et sûrs pour nos clients de l’industrie des explosifs civils.