Toujours dans l’optique de développer sa présence à l’international, Yara a conclu un partenariat avec le producteur d’engrais russe OAO Minudobreniya ("Rossosh").
L’accord inclut une prise de participation de 30 % par Yara, un transfert technologique et l’intégration de Rossosh dans les activités de planification et de commercialisation de Yara. Yara a acquis des droits exclusifs pour la commercialisation et la distribution des engrais de Rossosh et s’est assuré l’accès à une énergie à tarif concurrentiel et à d’autres matières premières.
Cet accord de partenariat et l’acquisition d’actions de Rossoh contribuent à renforcer le leadership de Yara dans le secteur des engrais. C’est une étape clé dans le renforcement de la position mondiale de la société en terme de fertilisation raisonnée mais aussi de sa position commerciale dans les principaux pays d’Asie, notamment la Chine, la Thaïlande et l’Indonésie.
L’usine de Rossoh repose sur le processus de synthèse du nitrophosphate breveté par Yara au début des années 1980 et affiche une production totale d’environ 900 000 tonnes de NPK, 800 000 tonnes d’ammoniac et de 450 000 tonnes d’ammonitrate haut dosage (AN). La moitié de la production d’ammoniac est transformée en NPK et AN.
Dans le cadre de cet accord, Yara a bénéficié d’un transfert technologique afin de moderniser l’usine NPK de façon à ce qu’elle puisse afficher les mêmes standards de haute qualité que les autres usines.
Le contrat prévoyait également l’intégration de l’usine de Rossosh dans la planification produit et le système de commercialisation des engrais de Yara. Yara envisageait également de coordonner les programmes de production et la logistique pour exporter des NPK depuis Yuzhny en Mer Noire. Il a été convenu que la direction existante continuerait à diriger l’usine et gérer les ventes et la logistique sur le territoire national.